

May 13, 2025
Newsletter d'Avril
QUEL EST LE SENS DE L’ART ?
Y -a-t-il une bonne réponse à cette question ? Certainement pas ! Procédons donc par élimination pour tenter d’y répondre.
 Eliminons d’abord la peinture de décoration, parce que son but est de décorer, d’embellir une pièce. Ceci est louable et quelquefois nécessaire mais est-ce de l’Art ? La décoration dépend de la mode du moment, il faut donc en changer régulièrement, ce n’est pas recommandé pour trouver les bons repères de l’Art. Le plus souvent l’achat décoratif se fait en rayon décoration d’une grande surface, l’artiste n’a aucune importance, d’ailleurs souvent il n’existe pas, ce sont des machines qui reproduisent à l’envi le même modèle dans les usines dans des pays lointains, c’est un pur produit de consommation.
Puis nous pouvons éliminer l’art religieux, son but est de faire vivre une foi, une croyance sur des écrits et des évènements bibliques. Même si ce fût pendant des siècles la seule possibilité à de grands artistes de s’exprimer, cela reste un sens particulier ou l’artiste exécute une commande. Sa liberté est sous contrôle.
Enfin il faut éliminer, l’art contraint, sous des régimes de dictature, d’autocratie dans lesquels l’artiste n’a d’autre choix que de se soumettre ou quitter le pays. Il devient le relai d’une propagande au service d’un état.
Alors que reste-t-il ?
L’Art pour l’Art ! Les exemples ne manquent pas d’époques ou d’artistes qui ont produit des œuvres sans contrainte dans le seul but, de s’exprimer, de « passer un message personnel, ou de créer son propre univers ». Ils sont d’abord rejetés, car incompris, beaucoup ne sont révélés qu’après bien des années de difficultés et quelquefois après leur mort.
Le sens de l’Art se devine, se comprend quand le « regardeur » et l’artiste sont dans le même univers, quand il y a interactions, émotionnelle ou intellectuelle, avec l’œuvre.
« L’Art est la manifestation spirituelle de la vie d’un peuple » ! B. Newman