

Dec 31, 2024
Beaucoup trop de gens n’ont pas accès à l’art, soit par ignorance, soit par désintérêt et n‘ont donc pas accès à cette connaissance, pourtant essentielle à l’équilibre humain. En effet, l’homme à cinq sens et la vue n’est pas le moindre. C’est grâce aux images transmises au cerveau que nous comprenons, pensons et décidons. C’est un exercice naturel indispensable à notre bonne santé mentale.
Au 15ème siècle l’art était populaire, que ce soit à Florence ou à Nuremberg ou dans les cathédrales, les foules se presser pour admirer les tableaux. Aujourd’hui il est devenu l’apanage d’une élite, une classe de privilégiés qui courent les expositions à la mode et collectionnent les artistes en vue.
La grande majorité est sur les réseaux sociaux, regarde des vidéos ou écoute de la musique avec des écouteurs, bref un monde virtuel ou coupé des autres. Mais la peinture réelle, celle des artistes en chair et en os, que l’on peut voir de près, n’est plus accessible. Découvrir de nouveaux talents, échanger avec l’artiste devient exceptionnel, dans le meilleur des cas les visiteurs défilent les uns derrière les autres avec leur portable pour se mettre en scène et prendre un selfie, l’œuvre devient un arrière-plan de sa propre personne.
Le véritable plaisir du spectateur, celui d’apprécier une peinture, de la voir avec les yeux de curieux, de lire et comprendre son « langage visuel » est devenu exceptionnel. Mais quand il y arrive, c’est l’extase ! Une œuvre s’apprécie comme un bon plat !