

2 avr. 2025
Newsletter de Mars
L'art est nécessaire à notre vie pour plusieurs raisons profondes et variées :
C’est un moyen d’expression et de communication : C’est un moyen universel d’exprimer des idées, des émotions de manière créative et originale. Il transcende les barrières culturelles et linguistique. Il permet des échanges et des interprétations personnelles.
L’art nous fait grandir : L’art nous donne l’opportunité de découvrir d’autre univers que le nôtre. Il permet de développer notre pensée critique et notre imagination. L’art nous permet de nous concentrer sur un point ou au contraire de rechercher une vue d’ensemble et aide à la résolution de problèmes. La ratique de l’Art nous permet d’être plus patient et persévérant.
L’art et l’intelligence émotionnelle : l’Art est un moyen de trouver le calme, la sérénité et le réconfort. Il libère des émotions refoulées et permet de retrouver un sens et une paix intérieure.
Fait société : En favorisant le dialogue et les échanges il permet des expériences partagées. Pratiquement tous les sujets peuvent être abordés, sociaux, politiques, historiques, philosophiques ou environnementaux. L'art encourage l’ouverture d’esprit et l’empathie.
Lignée culturelle : depuis l’art des cavernes jusqu’au street art, l’art dans sa diversité parle de l’homme et son environnement. Depuis des générations il transmet des traditions tout en se renouvelant, dans tous les coins de la planète.
Facilite Apprentissage : L'art est un outil pédagogique puissant qui peut rendre l'apprentissage plus engageant et accessible. Il stimule la curiosité et encourage l'exploration de nouveaux concepts et idées, pour tous les âges.
L’Art transforme : L'Art embellit notre environnement et enrichit notre expérience quotidienne. Il peut transformer des espaces ordinaires en lieux inspirants et agréables.
Le questionnement créatif : L'art incite à la réflexion et au questionnement sur le monde qui nous entoure. Il peut provoquer des discussions sur des sujets complexes et encourager une pensée plus profonde et nuancée.
En résumé, l’art répond à nos besoins de communiquer, d’apprendre à réfléchir, de vivre ensemble et de donner du sens, ce dont l’Humanité a de plus en plus besoin.